Créer un site internet

ciné,théâtre, concerts...

Décembre 2009

 

Rosa, la vie lettres de Rosa Luxemburg

(voir lien mes vidéos l'intervention de Anouk Grinberg et un extrait du spectacle Rosa, la vie)

Sans doute mon dernier coup de coeur littéraire de l'année 2009, mais quel coup de coeur !

Ce livre est accompagné d'un CD ou Anouk Grinberg comédienne nous fait lecture de quelques lettres de Rosa Luxemburg.

Rosa Luxemburg fut une des figures lumineuses du mouvement socialiste au début du siècle, une des seules à s'être opposée à la guerre de 14-18. Pour cela elle passa presque toute la guerre dans les prisons d'Allemagne. Pendant ces années, elle écrivit quantités de lettres à ses amis.

Il y est peu question de politique, ce sont surtout des incitations à vivre, à rester bon "malgré tout et le reste", à rester humain. C'est une amie comme on rêverait d'avoir, tendre, solaire, vaillante, ouverte, et si gaie malgré le cachot ; à se demander qui, d'elle ou des autres, était le plus emprisonné. Moi, je n'ai jamais rien lu qui rende aussi heureux. Voilà comment Anouk Grinberg nous parle de ce magnifique ouvrage.

Rosa Luxemburg sera assasinée quelques mois après sa libération. "La vie au risque de la perdre" voila ce que disait Rosa :

"La fraternité universelle des travailleurs est pour moi ce qu'il y a de plus haut, de plus sacré sur terre, c'est mon étoile, mon idéal, ma patrie, je préférerais renoncer à la vie plutôt que d'être infidèle à cet idéal".R.L

Ce que démontre la vie de Rosa, cette combattante inlassable qui, de son vivant, fut portraiturée par la réaction en sorcière sanguinaire, c'est qu'avouer cette perception sentimentale de l'engagement n'est en rien faiblesse ou fragilité, seulement franchise et sincèrité. Mieux encore : c'est cet alliage précieux qui lui donne force, confortant une distinction qui la faisait respecter et craindre par ses pairs masculins.

Ce que la plume de Rosa nous fait entrevoir c'est ce que le monde masculin de la politique ne sait pas ordinairement saisir ou assumer, tant il est mutilé et apprauvri par son ancestrale domination sexuelle. Elle se révèle aussi dans cet ouvrage être une écologiste  avant l'heure.

Magnifique livre que celui de Rosa, la vie.Née en Pologne au sein d'une famille cultivée, relativement aisée . Brillante étudiante scientifique. Rosa n'a pas choisi l'engagement socialiste par gôut de revanche, mais naturellement , convoqué par l'histoire, réclamé par son temps.

Les générations militantes du souci du monde et des autres, ont connu et connaissent ce ressort : le sentiment d'évidence et d'urgence que l'humanité court à sa perte si rien n'est fait pour inverser le cours d'une histoire jusqu'alors menée par les plus forts, les plus riches, les plus avides et les plus égoïstes.

Belle leçon ici de Rosa qui elle ne s'y est pas  résignée.

 

 

Décembre 2009

 

Markus presque mort de Valérie Sigward.

deux adolescents, un scooter. tout va bien jusqu'au moment où tout bascule. L'hopital, le coma, la mort si proche, l'angoisse...

franck  rescapé  semble t-il de cet accident, mais tellement coupable aussi. pourquoi ce mystère ?

Ce récit qui fait alterner passé, présent de la vie de ces deux adolescents amis d'enfance. Nous scochera jusqu'aux dernières pages, jusqu'au dernier mot du récit. L'intrigue nous conduira jusqu'au plus inattendu des revirements des situations.

Ce livre me laissera passablement médusé.

 

 

Décembre 2009

 

Mauvaise fille de Justine Lévy

Justine Lévy nous parle dans cette auto-fiction, de sa relation compliquée avec sa mère, décédée d'un cancer, au même moment ou elle donnait la vie à son premier enfant.

Elle raconte, les siens à sa façon avec son style, ses mots, ses sentiments.
Elle sait nous entrainer dans sa douleur, sa culpabilité et ses doutes.

Il sagit bien dans ce livre de littérature.

A lire.

Décembre 2009

 

LA GRANDE REVUE MECANIQUE

"J'ai gagné le loto"

Il y a un an, je vous disez que les spectacles de l'atelier mécanique générale laissaient présager de beaux moments.

Sentiment confirmé ce soir avec leur spectacle d'actualités, chansons et improvisations.

En première partie : Une grande revue de presse décalée. Un état du monde vu à travers les journaux ou l'on s'amuse du modèle dominant.

En seconde partie : Comment on fait quand on est riche ? Monsieur et Madame X racontent leur première année de leur vie de "nouveaux riches" après avoir gagné 60 millions d'euros soit 4000 années de smic et 150 000 euros d'intérêts par mois.

Cela nous donne pas envie d'être à leurs places.

Si ce spectacle vous interresse il reste des places pour le dimanche 13 décembre au Galet à Pessac réservation au 05.56.45.69.14 tarif 5 euros.

 

Décembre 2009

Que reste-t-il de nos amours

Comédie en 3 actes d'étienne de malimbert

interprétée par le groupe Théâtre de l'Amicale Laîque de Chalais.

Ils arrivent tous d'univers différents, la passion du théâtre les reunis  en ce mois de décembre,  pour trois représentations.

La salle à chaque fois est comble. Rire assuré pour cette agréable comédie qui nous amène en 1970 dans le périgord, dans une famille notoire de la région pour la détention d'une entreprise familiale de conserverie depuis plusieurs générations.

Jacques Dunoyer directeur actuel de la conserverie décide d'un repas familial pour annoncer à sa famille et ses amis qu'il cesse son activité, afin d'aller se reposer dans une villa dans le sud de la France, avec son épouse Gisèle.

Cette journée s'annonce pleins de repondissements.

Le soutien de Didier  Vindelle, philosophe et ami de toujours de Jacques Dunoyer  l'aidera à faire le point sur sa vie, et le sortira d'une accusation de détournement de fond.

Robert le cuisinier, Valentine la domestique venue tout droit des quartiers des capucins, Richard Leicester, sujet britanique, Etienne Dunoyer le frère de Jacques plus poète que gestionnaire, Henry Dunoyer le père de Jacques et d'etienne, Gabrielle Dunoyer séparée de Henry et installée à Londres avec son sujet britanique, Julie Dunoyer la fille de Jacques et de Gisèle, Fernand Robin le comptable de l'entreprise, Raymond Verdier l'aide comptable, Florence Dautherive et Elisabeth Granville amies de gisèle Dunoyer, feront que pendant plus de 2 heures et demies nous en oublirons que nous n'avons pas eu d'entracte.

Merci à toi Michel cette magnifique interpretation nous a tant diverti, la dernière fois que j'étais venue te voir dans cette même salle s'était pour "la puce à l'oreille" . Claudie était fière de nous y amener, ces trois dernières représentations pouvaient lui être dédiées, je suis sûre qu'elle était parmi nous dans la salle, derrière le rideau aussi avec josiane son amie à jouer le rôle de souffleuse.

 

 

Novembre 2009 Comédie musicale J'me voyais déjà

 

Déja il faut aimé Charles Aznavour, et puis l'humour de Laurent Ruquier. Pour ma part les deux sont réunis. Alors...

Dirigée par Katia Aznavour et écrite par Laurent Ruquier, J'me voyais déjà met à l'honneur les chansons du grand Charles.
Jolie comédie musicale, dynamique grâce notamment à Jonatan Cerrada (vainqueur de la nouvelle star 1), de Arno Diem (star académy 5), Pablo Villafranca (les 10 commandements frère de Moïse), Stéfi Celina (entrée d'artistes Pascal Sevran), Saint Cyr (pop star) et Julie Lémas.


Comme Charles Aznavour à ses débuts, 6 jeunes artistes, rejetés une énième fois d'un casting sans qu'on leur dise pourquoi,décident eux aussi de se battre, avec l'aide d'une chanteuse (Véronique Rivière) un peu oubliée, rêvant d'une seconde chance.

Une comédie musicale qui raconte... la création d'une comédie musicale.

Normalement le rôle tenu par Véronique Rivière revenait à Diane Tell, pour ma part la scène était agréablement imprégniée par la voix et la présence de Véronique Rivière.

Belle soirée ce samedi 28 novembre au Pin Galant à Mérignac qui ouvre ainsi ma saison culturelle.

(voir extrait dans la rubrique vidéo)

 

 

Kétala août 2009

 

Kétala de Fatou Diome

"Lorsque quelqu'un meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles".

Lorsque Mémoria meurt, sa famille décide de procéder comme l'indique la tradition musulmane au  partage de ses biens "Le Kétala"

Pendant 5 jours les meubles et objets de la défunte décident de lui rendre un dernier hommage avant leur éparpillement.

Ils vont donc reconstituer par la parole, la mystérieuse vie de leur maîtresse tant aimée.

Après lecture de ce livre on ne peut plus voir de la même façon  ce qui fait notre intérieur matériel.

Merci à Isabelle M de ce conseil de lecture coup de coeur des vacances et agréable compagnon dans les quatre avions pris cet été.

Témoin involontaire Août 2009

 

 de Gianrico Carofiglio

On se laisse prendre par l'histoire de Guido, avocat à Bari.

Ses relations aux autres, notamment avec Margherita sa voisine et Abdou.

A 38 ans, sa femme le quitte, ses amis lui paraissent superficiels, son métier l'ennui.

Les pages défilent, le ton est juste, l'histoire touchante  et ne ressemble en rien à ce que l'on aurait pu attendre à la lecture du résumé.

Comment défendra t'il Abdou que tout incrimine, en particulier un témoignage accablant.

Fest'Art Aout

 

 

Fest'Art août 2009


Quel programme encore cette année !

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la "compagnie n°8" troupe gagnante de fest'art 2008.

Trois jeunes  cadre ambitieux (Peter, Paul et Marie) qui vont tenter de dépasser les limites...comment ? en demandant aux gens qu'ils donnent leur argent.

Jolie découverte pour la compagnie dithyrambe avec leur performance musicale.

Un duo classique, décalé. Dame Bérénice de la Trouffinière et dame Culnégonge de la garde Montée, contesses de leur état, découvrent le punk et le disco.

Pour ces deux disciples de Bach, c'est une révélation. Pour nous aussi.

 

Fest'Art Aout

 

Fest'Art août 2009

 

Sivouplait compagnie.

Silences amusant d'un couple de mime, improvisation, interaction avec les spectateurs et des caricatures de scènes quotidiennes qui deviennent rapidement incontrôlables et loufoques. De vrais artistes dans les rues de Libourne.


Coup de coeur 2009,

la compagnie Bougrelas avec leur spectacle " les fillharmonic von strass.

Théâtre en musique.

Trois filles qui décident de démocratiser la musique, coûte que coûte et par tous les moyens.

Tous nos illustres classiques sont ressucités, l'espace d'une heure de concert.

Magnifique performances.

 

Juin 2009

 

Concert Kery James

Mercredi 17 juin 2009

Même si je n'avais pas vraiment l'âge dans la fosse de la salle du Krakatoa. C'est avec grand plaisir que j'ai partagé avec notre jeunesse le concert de Kery James rappeur voir le plus grand rappeur français.

J'avais adoré son avant dernier album, à l'ombre du show bizz avec de magnifiques duos avec des personnes comme grand corps malade et le grand Aznavour. De beaux textes. Son dernier album "réel"est engagé. Un magnifique texte sur les palestiniens. Voir vidéo dans la rubrique mes vidéos.

Merci à Daouda, de m'avoir permis de l'approcher après le concert et d'échanger quelques mots sur ceux que l'on chasse de leurs maisons, les palestiniens. 

Vous êtes frileux face au Rap, alors n'hésitez pas à écouter à l'ombre du show bisness et réel.

D'ailleurs un mot encore, les jeunes présents au concert de Kery James étaient bien gentils. A l'époque de mes vingt ans ou nous allions voir les ZZTop et autres c'était bien moins gentil. Comme quoi !!!

Juin 2009

 

La guerre des légumes de peter shéridan

Conseillé par Isabelle.

Le style est bon, rytmé, touchant. On vit les aventures rocambolesques de Philo, grosse femme bourrue. Le coeur est lui aussi trés gros.

On traverse avec elle, ses problèmes de poids, de haine envers son mari alcoolique et violent, de fuite en avant, d'amour pour ses enfants, sa mère.
Car de l'amour Philo en a.

Petit bijou d'humour et de gravité.

A lire merci du conseil Isabelle

 

 

La grande revue mécanique

 

Mai 2009

La grande revue mécanique.

Margaret Thacher, premier ministre britanique dans les années 80, avait répondu aux revendications des mineurs grévistes désespérés :

"il en faut peu pour être heureux..."

Elle disait aussi : " Il faut faire payer les pauvres, ils sont plus nombreux..." Le décor est ainsi planté.


La grande revue mécanique c'est un état du monde vu à travers les journaux ! une grande revue de presse décalée.

Une compilation bête et méchante ! Colère et rire assurés.

Petites illusions et grande désillusions.

Magnifique moment passé en leur compagnie. Je vous en ai déjà parlé, et j'en reparlerai trés certainement.

 

Mai 2009

 

 

Est-ce ainsi que les femmes meurent de Didier Decoin

L'étalage de détails sordides, met trés mal à l'aise.

Une dizaine de pages m'ont semblé interressante sur l'analyse de la passivité des témoins de l'agression.

Mais si ce livre est dérangeant, tant mieux c'est qu'on est pas indifférent.

Le plus terrible est de savoir que ce fût un véritable fait divers en 1964 à New York.

Trente huit personnes ont été réveillées par les appels au secours, les cris de la jeune Kitty Génovèse qui se faisait sauvagement assassiner sous leurs fenêtres.

Avril 2009

 

 

La petite fille qui boitait de patricia Gandin

Joli récit émouvant, écrit tout en pudeur d'une plume sincère.
L'histoire d'une existance traversée par moitié en boitant jusqu'au jour où la lumière se fait.

Récit sur la découverte d'un secret de famille.

Cela se passe en Dordogne mais elle ira aussi au Canada chercher la vérité.

Pensée toute particulière à toi, Claudie car même loin de nous, ton souvenir nous fait partager ce livre que tu as aimé.

Et je comprends pourquoi, j'ai cru moi aussi que nous étions par moment à Calabre.

Ce livre joliment écrit par une de tes amies d'enfance, Patricia Gandin.

Ecrit en 1996, il vient d'être réédité, n'hésitez donc pas il se dévore en quelques heures.

Mémoires du gros chêne

2 eme rendez-vous conte de ce mois d'avril qui se termine.

Chaque mot, chaque description des scènes et des personnages nous plongent dans l'univers mêlé de bonheurs, de souffrances qui surgit du pays de la lande girondine si bien écrit par Mauriac.

Mary Myriam a travers l'histoire de jean Louis et de son frère Yves du roman "le mystère Fontenac", nous fera découvrir ou redécouvrir l'atmosphère de Mauriac.

Plus d'une heure et demie à se laisser bercer par la voix de notre conteuse du soir. Nous étions quatre ce soir. N'hésitez pas à venir nous rejoindre.

 

Histoire,Histoire...Raconte

 

Caroline Castelli, conteuse de Seine Saint Denis, s'est déplacée pour la première fois à Bordeaux.

Ces histoires se promènent avec elle en toute liberté. Elles viennent d'ailleurs, d'un autre temps  comme ce soir où elle nous a transporté en Jamaique avec la dubpoetry (forme d'expression poétique de la commubauté jamaïcaine),à Jérusalem ou en Ethiopie avec le voyage de l'arche d'alliance.

Joli moment, trés intimiste dans ce lieu de découverte de conteurs "chez Diomède".

Soirée trés sympathique partagée avec Nadine. Nous irons trés prochainement rencontrer une autre conteuse Mary Myriam pour un tout autre univers qu'est celui de Mauriac.Si vous souhaitez vous joindre à nous, c'est sans problème, l'entrée est libre. Contentements et encouragements au chapeau !

 

Le voyage dans le passé

 

Finesse et justesse dans les émotions.

Confusion des sentiments pour des personnages comme perdus en eux-mêmes.

Retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui les conduiront vers les abîmes de l'inconscient.

Un petit joyau littéraire qu'est le voyage dans le passé de Stefan Zweig.

Texte bouleversant jamais traduit en français jusqu'à ce jour.

Ceux qui ont aimé lettre d'une inconnue, aimeront celui-ci.

N'oublie pas d'être heureuse

 

N'oublie pas d'être heureuse de Christine Orban chez Albin Michel

Pas forcément un grand livre, mais l'évocation de moments essentiels de nos vies.

L'héroine Marie Lila à une enfance insouciante dans son pays natal, le Maroc, on passe des lieux d'enfance, de lumière, derêve et de liberté au monde trés codé et fermé des adultes.

Elle partira à Paris pour ses études, volontaire mais fragile, tiraillée entre ses racines  et la vie mondaine parisienne.

Joli roman teinté d'humour et de mélancolie.

Le plus grand défi, c'est peut-être de ne pas trop s'en lancer.

Février Eden à l'Ouest

 

Riccardo Scamarcio dans ce film de Costa Gavras est pur et candide.

Fable cruelle ou un véritable panorama de la misère humaine défile sous nos yeux.

Hommage au courage des clandestins et ceux qui leur tendent la main.

Un film beau, simple, touchant et pleins de désillusions.

N'ai pas compris pourquoi parfois en arrière plan on voyait des tournages en courts avec caméras et perches de micros.

Sans doute un message subliminal que je n'ai pas perçu.

A voir

Février 2009 Frozen River

 

Frozen River film indépendant américain.

Histoire de deux laissées pour compte, (l'une seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource. L'autre jeune mère célibataire d'origine Mohawh), qui essaient de conjurer le destin en faisant passer illégalement des emmigrés clandestins à travers la rivière gelée du saint lawrence située dans la réserve indienne des Mohawhs à la frontière du Canada.

Risques élevés car la police surveille et la glace peut céder  à tout instants.

Frozen River (fleuve congelé) vaut pour ces deux actrices, dont Mélissa Léo au physique abimé, qui arrive à exprimer son dénuement.

Attachant.

 

Samedi 24 janvier

Nous retrouvons l'Atelier de Mécanique Générale troupe théâtrale.

Solo pour Manuéline

Chaque matin, Manueline se réveille auprès d'un homme différent.

Ils se disent quelques mots, puis l'homme s'en va la laissant définitivement seule.

Manuéline nous fait partager son désastre affectif.

Des histoires sans tabous, avec humour.

Pleins d'espoirs et de désespoirs.

Une armoire intrigante pour décor,

Une Manuéline en Or,

Un solo qu'on adore.

Bimbeloterie

Le crédit bancaire nous fait rire !!!

Jean Philippe Ibos et Hubert Chaperon détournent les prospectus d'organismes bancaires et de crédit.

De l'offre de crédit au rachat de crédit. Comment la banque gère notre vie.

Pour une fois que le découvert bancaire nous fait rire....

Pour ceux qui souhaitent voir ce spectacle à voir :

Le vendredi 10 avril à la Caravelle de Marcheprime réservation au 05.57.71.16.35

Le mardi 5 mai à Cenon château Palmer réservation 05.56.86.38.43

le vendredi 15 mai à la chapelle de Mussonville de Bègles réservation 05.56.49.95.93


 

 

Janvier 2009

 

Façon de voir le monde,sans considération des frontières.

Quand  Titouan Lamazou  dessine les femmes , il dessine Amina,Halimé, Mariam, Fatimé, Zeïna, Francine dans leur quotidien, leur expérience. Il a rencontré des gens extrêmement courageux, des femmes aux destinées extraordinaires. Ce n’est pas toujours très gai… mais les femmes qu'il a rencontré sont, malgré tout, douées pour le bonheur.

Nous constatons tous que ce sont les hommes qui dirigent le monde, un monde qui perd ses repères.

Les femmes, elles, doivent être ancrées dans la vie. Quand il leur pose une question, elles répondent sans détour, avec leur cœur et leurs émotions. Les hommes ne savent pas faire ça.

Magnifique exposition(jusqu'au 11 janvier) à Biarritz ce 2 janvier 2009 ou le soleil était présent.

Journée des plus agréable en bonne compagnie pour partager ce charmant littoral biarrot.

 <Je ne sache pas d’endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz… »

Victor Hugo

Le début  de soirée fut  illuminée, sons, lumières féeriques,projections d'images géantes, un régal pour les yeux.

Voilà c'est ce que j'appelle des petits bonheurs, il suffit de s'arrêter, de regarder, d'écouter, cela se passait là et pas ailleurs. J'ai reconnu ce petit bonheur cela m'a satisfait et m'a amené vers la sérénité.


 

 

Décembre 2008

 

La Compagnie Atelier Mécanique Générale Contemporaine s'installe à Pessac.

Théâtre musical, burlesque, comique, tendre, cruelle, ils nous livrent des textes clins d'oeils sur nos misères quotidiennes.

Je crois que nous les retrouverons régulièrement ici.

je laisse Isabelle nous en parler.

A voir dans la rubrique mes vidéo un extrait de leur spectable.

Seul bénol ! au bout de deux heures de spectable on a mal aux mains !!!

http://www.atelier-de-mecanique-generale-contemporaine.com/

Novembre 2008 The visitor

La fin du mois arrive à grand pas

juste le temps de vous dire quoi penser du film The Visitor (film américain)

Conseillé par Stéphane, j'aurai préféré qu'il vous en parle lui même, mais bon je me lance.

Une couleur, une apparence, un statut social, l'un n'a rien d'un professeur, l'autre n'a rien d'un terroriste.

Une histoire d'hommes qui n'ont a priori rien à voir entre eux.

Et pourtant... écoute mutuelle, passion musicale, ils vont se heurter aux dures réalités d'un pays meurtri par le 11 novembre.

JOLI film, intimiste et profond. J'aime.

Merci Stéphane du conseil.

Novembre 2008

Ce week-end deux spectacles au programme : BazBaz en concert et Sarkomania au Pin Galant.

Je commencerai par Sarkomania.

Alors même si je préfère le côté intimiste que procure le théâtre des deux ânes à Paris où se produit cette formidable équipe de chansonniers (Jean Amadou, Pierre Douglas, Jean Roucas, Jacques Mailhot, Bernard Mabille, Michel Guidoni). Ces trois derniers n'ont pas manqué hier soir de nous faire partager leur vision décalée des événements politique actuels avec insolence.

ils ont tour à tour caricaturé avec aisance la politique et les phénomènes de société.

Sarko, Ségo, la droite, la gauche, Buffet, Besancenot, Thibault et tous les autres ont été épinglés.

Jacques Mailhot fidèle des grosses têtes avec son complice philippe Bouvard nous a montré avec  talent sa répartie.

Bernard Mabille complice de Thierry le Luron et maintenant d'Anne Roumanoff, dont il écrit les textes pour "vivement dimanche" nous a montré combien il était percutant.

Michel Guidoni : Le seul corse qui travaille après 21 heures à visage découvert, nous a montré son talent d'imitateur. Il caricature avec aisance la politique et les phénomènes de société.


Rire des dures moments que nous traversons quotidiennement, de la morosité générale, de ces politiques qui se moquent de nous en permanence, oui c'est encore possible.

Soirée trés sympas entre copines avec petit resto avant, beaucoup de café après afin de refaire le monde à notre façon.

j'attends d'ailleurs leurs commentaires !!!!

 
 

Vendredi soir au Cube à Villenave d'ornon concert de BazBaz avec en première partie imbert-Imbert


 Allure charismatique avec son pantalon velour beige, veste et casquette assorties Camille BazBaz cet auteur compositeur franco-libanais nous a emporté grâce à sa voix suave dans des ambiances de reggae, soul music, blues pour nous raconter avec beaucoup de sensualité sa version de l'amour.

Il fût révélation scène aux victoires de la musique en 2006. il est aussi un grand complice du réalisateur salvadorie pour qui il signe des bandes pour certains de ses films.

Belle soirée en sa compagnie.

En première partie monsieur Imbert Imbert et madame (contrebasse) assez joli jeu de scène, drôle. Ces chansons ont un coeur gros comme sa contrebasse.

merci à toi ma sylvie d'avoir partagé ces moments avec moi.

Maintenant tu peux dire que tu connais BazBaz et d'ailleurs tu peux laisser ici tes commentaires.

Voir rubrique musique du moment pour découvrir BazBaz

 

cinéma

 

OCTOBRE 2008


Entre les murs : Palme d'or 2008 ni documentaire, ni fiction un véritable film de cinéma joué par des collégiens du XXéme arrondissement de paris résultat saisissant.

L'empreinte de l'ange : thriller psychologique avec Catherine Frot et Sandirne Bonnaire Inspiré d'un fait divers américain. suspence dans toutes les scènes. Mensonge, culpabilité, suspicion pour ce thème qui aborde l'ultime conviction maternelle. Délicieux

Le premier jour du reste de ta vie : genre air de famille avec Jacques Gamblin et Zabou  portrait de famille attachant. Mélange doux-amer de tendresse, mélancolie


Versailles Mon gros coup de coeur. Quotidien des sans abris de France. Beaucoup d'émotion retenue. Comment la dignité des pauvres survit au dénuement.

Un Guillaume Depardieu sublime sans doute un de ces meilleurs films. Pensée toute particulière pour cet être si attachant  parti trop tôt....que tu connaisses enfin l'apaissement

 

 

Déçue par Parlez-moi de la pluie d'agnes Jaoui avec Djamel Debbouze et JP Bacri  sur l'humiliation ordinaire. Si la trame est interressante on s'ennuie à s'endormir dans la salle quel dommage

 

Mesrine : l'instinct de mort

Sans doute gentil garçon, mais pas enfant de coeur.

Je n'aime pas la violence, donc pas grand chose à dire si ce n'est que j'irai voir la suite.

 

Le crime est notre affaire


jeux subtile entre comédie et enquête policière dans l'esprit "années poirot"

Annie Cordy est méconnaissable et dynamique.

Le duo Catherine Frot/André Dussollier nous permet de passer un excellent moment indispensable en ces temps moroses;

A voir

Et pour rire un peu, cliquez sur l'affiche !!!

 

 

Séraphine


Une yolande Moreau bouleversante, captivante qui dans son corps massif nous fera découvrir un personnage fascinant, mystique, touché par la grâce Séraphine de Senlis qui fût durant sa vie dévorée par l'obsession de l'art.

Film trés trés bien filmé qui sera aborder l'abnégation, l'homosexualité, la guerre, les rapports de classe en ce début de siècle.


A voir sans modération un véritable chef d'oeuvre.


Versaille et Séraphine seront mes coups de coeur cinématographique du mois d'octobre.


 

 

Vidéo documentaire

 

De l'émotion, du rire pour ce documentaire époustouflant, Murielle Robin découvre comme nous un peuple en danger.

Ce documentaire est disponible à la médiathèque de camponac "rendez-vous en terre inconnue" Chez les Himbas en Namibie.

Solenn Bardet retrouve ici sa mère adoptive.

http://www.association-howahimba.org

 

  • 13 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Commentaires

  • Caroline

    1 Caroline Le 14/01/2010

    Cinéma quand tu nous tiens :
    -Yolande Moreau m'a beaucoup émue dans "Séraphine", ne l'oublions pas dans "Quand la mer monte" ! Elle vit ses personnages. Admirable !
    -Femmes du monde de T. Lamazou : quelle merveille ces portraits de femmes. Je l'ai vu à Luanda, j'ai trouvé les moments de vie courts mais inoubliables. A acquérir sans hésiter d'autant plus qu'il commence à être rare !
  • Isabelle

    2 Isabelle Le 17/12/2008

    L'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine c'est des comédiens, des musiciens, des chanteurs tous en un et inversement, menés par Jean Philippe Ibbos, en chef de troupe passionné et talentueux.
    En une soirée, ce lundi 15 décembre, une mosaïque extraite de plusieurs spectacles a été présentée : d' une revue de presse détonante (le choc d'un effet d'annonce par le gouvernement et la mise en place de la réalité quinze jours après : sidérant !) à l'émotion du journal intime de Manueline, "grande fille toute simple" un peu paumée et malmenée (notamment par les hommes !), en passant par des chansons cabaret ou la lecture (oh combien édifiante !) d'un prospectus d'organisme de prêt accompagnée de bruitage fort bien venus...
    Difficile de raconter une telle richesse de sensations, de sentiments par lesquels chaque spectateur a pu passer (les rires résonnaient et les mouchoirs sortaient discrètement à d'autres moments, dans la jolie salle de France du quartier de l'Alouette).
    Une agréable soirée qui laisse présager de beaux moments à venir avec l'AMGC ; ne les ratez pas s'ils passent près de chez vous (!) par exemple à la médiathèque de Camponac le samedi 24 janvier 2009 (réservations et billeterie à Pessac en Scènes http://www.pessac-en-scenes.com/ )ou dans la salle de France le 03 mars 2009.

Ajouter un commentaire

Anti-spam